LE BRUIT INTÉRIEUR
A toi.
Qui n’aura jamais été là.
Tu n’es plus là pour personne.
Tu as quitté ce monde seul. Là-haut, tu n’appartiens plus qu’au souvenir.
Tous les yeux versent le même torrent et les gémissements se confondent.
Sur le même bord nous regardons ta barque s’éloigner et prendre feu, arrêtée par la même frontière. Par cette mer froide qui nous sépare à jamais. J’aurai pu plonger dans ces vagues si tu m’avais dédié cette baie.
Moi, je t’aurai suivie par-dessus les flots jusqu’à devenir cendre.
Fréja, Le Bruit Intérieur
Ça pleure. Ça pleure beaucoup. Peut-être un peu trop. Il est mort. C’est trop tard. Il n’existe plus. On ne peut plus rien attendre de lui. Plus rien lui dire. Plus rien lui reprocher. Il reste le silence. Le silence extérieur. Mais personne ne veut de ce silence.
Pas ses trois enfants, Løkke, Leander et Anton, qui, dans la maison familiale se retrouvent. Pas Franz, leur Oncle, qui pousse Iben à aller à leur rencontre.
Pas Fréja qui voudrait dire un mot après ce discours. Parce que c’est important de dire qui elle est, enfin. Personne ne veut de ce silence. Alors on le remplit, parce qu’on avait tellement à dire. Tellement à partager. À reprocher. À raconter. Mais on ne peut plus. Il n’existe plus. C’est trop tard. Il est mort. Si, il y a bien la mère, Kalinka, qui voudrait le silence. « On ne déterre pas le passé » a-t-elle dit.
La pièce questionne la place du silence dans les relations étroites, comme une seconde peine aux problèmes déjà existants. L’expression de tout ce qui pouvait se jouer de non-dits dans les familles, comment le silence et les liens qu’il engendre peuvent devenir une barrière pour chaque individu.
Vacillant entre le grotesque du deuil et le dramatique des secrets de famille dévoilés au grand jour, Le Bruit Intérieur est une pièce sur l’intime qui explore les aléas de nos relations aux autres.
Texte et mise en scène :
Léo Souquet
Avec :
Julie Papin, François Nuyttens, Louis Rochais Gensac, Antoine Le Frère, Audrey Saffré
Scénographie / Lumière :
Benjamin Mornet, Louise Nauthonnier, Maurine Lantheaume, Léo Souquet
Costume :
Sophie d’Urso
Maquillage / Coiffure:
Clémentine Pellissier de Féligonde
Son :
Jean-Christophe Quinsac
Production et diffusion :
Marion Souquet
Avec le soutien de la ville de Bordeaux (Aide à la création et Je relève le défi), la Région Nouvelle-Aquitaine, Chantier Théâtre – Cie Florence Lavaud, le TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, le Théâtre des chimères et les Coqs Rouges.